Bon Enfant
05 août 2021

19:30

Moulin Marcoux

1 boul. Notre-Dame, Pont-Rouge

À propos de Bon Enfant

D’abord des amis, Daphné Brissette (Canailles) et Guillaume Chiasson (Ponctuation) manœuvrent depuis une couple d’années pour célébrer leurs intérêts communs – pour s’octroyer des terrains nouveaux, en marge de leurs pratiques précédentes.

Éventuellement réunis dans les mêmes aires montréalaises, ils s’y consacrent davantage et totalement en formant un groupe, intégrant d’abord Étienne Côté (Canailles) en 2017 puis Mélissa Fortin (Canailles) et Alex Burger l’année suivante. Et c’est là, en quintette – avec la possibilité de jammer, les regards extérieurs des nouveaux arrivés et les précieux timbres d’époque qui se définissent – que ça commence à se passer. Après quelques concerts de rodage, les cinq entrent au studio Breakglass en avril 2019 pour enregistrer ce qui deviendra leur premier album homonyme – homonyme, simplement parce qu’il a pu prendre forme grâce au band.

Réalisé et co-mixé (avec l’aide de Guillaume Chiasson) par Tonio Morin-Vargas (Bernard Adamus) avec une prise de son par Francis Bélanger Lacas (Timber Timbre, Corridor), Bon Enfant (le disque) est une suite de pièces dont la cohérence vient du travail. Un album comme un florilège de pop Québ aux grooves bien-allants, précisé de flottements tie-dye, de disco anatolien, de rock saharien, de vibrantes portées nancysinatraesques et de timbres cordiaux et fébriles. Des chansons coécrites par Brissette et Chiasson, en français. Des chansons qui jasent de relations et de changements, de quotidien plate et moins plate, marqués par des intérêts croisés pour le médiéval fantastique et le vin. Des bonnes chansons. Un véritable buffet pour les sens dans vos oreilles.

Après avoir remporté le Lucien de l’album rock de l’année au GAMIQ 2020, Bon Enfant lancera un deuxième album à l’automne 2021.