NELLIGAN EN COULEURS / LA ROMANCE DU VIN
Une réalisation de Pontbriand, joaillier-orfèvre. En collaboration avec Vues de Neuville.
Dix magninifques sérigraphies conçues par l’aquarelliste renommé Jean-Paul Ladouceur (1921-1992) et réalisées à la main par le maître sérigraphe Paul Moore, moine capucin. Chacune d’elles est inspirée du célèbre poème d’Émile Nelligan, La Romance du Vin. Ladouceur a choisi d’illustrer chacune des strophes, dans une explosion de couleurs parce que, dit-il, ‘’Nelligan était, je veux m’en persuader, un être fait pour le bonheur.’’
En 1991, après quatre ans de travail, les deux artistes ont assemblé leurs sérigraphies accompagnées des strophes du poème en un boitier d’art qu’ils ont imprimé en 99 exemplaires numérotés, dont il reste quelques précieuses copies aujourd’hui. Les intéressés pourront s’en procurer puisque Paul Moore an a confié la garde à Martin Pontbriand.
Vernissage jeudi 26 sept 19h
Du 26 sept. au 22 oct. 2024
du 27 septembre au 22 octobre
Par son projet intitulé L’effet Mécanique, Erika Peres propose un dispositif installatif interactif, mis en action grâce à une rencontre de deux corps, un qui est biologique, celui de spectateur et un qui est mécanique et incarné dans un pendule à triple branches de taille humaine ayant un système de détection de mouvement. Ce dispositif permet l’observation de causalités hasardeuses, grâce aux différentes présences corporelles dans l’espace de la galerie qui déclenchent les processus de l’inscription de traces physiques sur une surface.
Erika Peres vit et travaille dans la région de Portneuf. Elle a complété un Baccalauréat en arts visuels à l’UQTR en 2023 et entame présentement une maitrise en arts. Elle est membre active de l’OBNL Reg’Arts Portneuf, dont la mission est de promouvoir et coordonner des actions artistiques et culturelles dans la ville de Portneuf.
Vernissage vendredi 27 septembre 19h
Du 27 sept. au 22 oct. 2024
Le Moulin Marcoux tient à remercier ses indispensables partenaires, sans qui cette programmation ne serait pas possible.