EXPOSITIONS

Luc Nadeau – 11 mai au 19 juin

Formé à l’Atelier de Recherches Graphiques de Montréal, Luc Nadeau graveur et maître-imprimeur a travaillé avec de nombreux graveurs réputés dont Kittie Bruneau, Louis-Pierre Bougie et Richard Lacroix.

Au cours des années il a développé un style unique à portée sociale.

Sa production la plus récente allie culture populaire et un grand sens de l’humour dans le choix des sujets et des compositions. Très souvent Nadeau nous présente des animaux fétiches aux prise avec la complexité des relations interpersonnelles. Dans d’autres images, il s’interroge sur des réalités politiques, géographiques et écologiques d’actualité

Né à Montréal, il a habité à Baie St-Paul une quinzaine d’année.

Il réside et travaille maintenant à Grondines, comté de Portneuf.

Nathalie Chabot – 22 juin au 31 juillet

Native de Québec, Nathalie Chabot travaille la matière textile depuis plus de trente-cinq ans. Autodidacte, c’est d’abord un cours de couture qui l’amène à apprécier la fabrication de vêtements. Très tôt, elle se passionne pour les fibres, les couleurs, les textures et la construction de la matière. Cette passion prend maintenant la forme de l’art textile.

Josianne Lockquell-P – 23 juin au 12 octobre

Son travail de création débute toujours avec une recherche photographique traduite ensuite à l’acrylique sur canevas. Avec les jeux d’ombre et de lumière, elle fait ressortir la magnificence des différentes morphologies faciales et corporelles de ses sujets. Le tout est accentué de couleurs intenses aux notes d’art POP et d’une touche impressionniste. Ses œuvres picturales transmettent la personnalité et la singularité de chacun de ses sujets, ainsi que la profondeur des liens que nous tissons avec ceux-ci. Les portraits en soi répondent à un besoin de glorifier la beauté et le caractère précieux du vivant sous toutes ses formes. L’artiste représente la gent canine dans sa plus belle expression.

Hélène Gagnon – 3 août au 12 octobre

Native de Saint-Bernard en Beauce, j’ai passé mon enfance sur le bord de la rivière Chaudière. Mon parcours de vie m’a amenée à fréquenter régulièrement les rives du Saint-Laurent. La nature et l’eau ont continuellement fait partie de ma vie. Aussi, les observer et les immortaliser en photos s’avère être depuis toujours une véritable passion chez moi. J’adore jouer avec les formes et les couleurs, ce que j’exploite, entre autres dans la réalisation de mes jardins. J’y retrouve ce côté zen qui m’a permis d’équilibrer ma vie personnelle et professionnelle.

Maintenant à la retraite, je peux me consacrer à la peinture. J’ai d’abord suivi des cours afin d’explorer différentes techniques et différents médiums. Parmi les peintres québécois dont j’ai suivi certains ateliers, on retrouve Daniel Vincent et Michel Desmarais. La rencontre de l’un de nos grands peintres, Yvon Lemieux, a été déterminante dans mon cheminement. Ses cours m’ont permis de saisir l’essence même de ce que je voulais porter sur toile.

La nature est mon inspiration ; la peinture, mon moment présent !

Partenaires majeurs

Le Moulin Marcoux

Le Moulin Marcoux, reconnu Maison de la culture de Pont-Rouge en 2010, offre des activités culturelles tout au long de l’année en plus d’agir comme diffuseur de spectacles.

MOULIN MARCOUX
1, boulevard Notre-Dame
Pont-Rouge, Québec
G3H 3K4
Téléphone: 418-873-2027

Suivez-nous sur Facebook

facebook-rouge

Abonnez-vous à notre infolettre

INFOLETTRE